En cours de réalisation

Les Projets en cours de réalisation


A. Rénovation d’une maison en pierre à Galgon


Cette maison en pierre sur deux niveaux fait partie des bâtiments les plus anciens du patrimoine de la commune de Galgon. Le jeune acquéreur étant de formation et de métier dans le bâtiment l’a acheté pour réaliser lui-même l’ensemble des travaux.

Il a souhaité avoir recours à mes services pour l’accompagner durant les différentes phases de son projet. Nous avons commencé à travailler sur les plans de réaménagement intérieur sans modification des ouvertures extérieures. La prise en compte des contraintes techniques furent indispensables dès les études préliminaires et tout particulièrement pour la mise aux normes électriques, le passage des réseaux d’assainissement, d’eau et d’électricité qui furent des éléments indispensables avant d’envisager une suite au projet.

La toiture fut refaite à neuf pour assurer l’étanchéité du bâti et les menuiseries extérieures furent remplacées pour optimiser l’isolation de l’habitation. S’en suivit la démolition des plafonds, des cloisons et des doublages pour assainir la structure et permettre le passage des réseaux souterrains du futur aménagement.

Le jeune maître d’ouvrage envisage aujourd’hui de commencer les plafonds, les cloisons et les doublages et s’oriente de plus en plus vers la réalisation d’une terrasse côté Ouest de la maison.
 
  • Mission : Dossier aménagement intérieur/ Suivi de chantier
  • Année : 2014
  • Budget estimé : 65 000,00 €
  • Délais de réalisation : travaux en cours 
 

Existant 

  

Etude de projet


 


B. Surélévation et transformation d’un chai en logements locatifs à St André de Cubzac


Ce bien immobilier sans charme apparent situé dans le centre de St André de Cubzac fut acheté suite à une indivision de propriété. Il appartenait à un ensemble de bâtiment composé d’une vaste maison d’habitation en pierre du 17 éme siècle à deux niveaux avec en mitoyenneté un garage et le chai en question qui fut lui aussi une habitation à ses premières heures.

L’objectif était de faire revivre cette ancienne demeure en la surélevant et en la transformant en logements locatifs. Sa situation dans une rue classée nécessita l’avis de l’architecte des bâtiments de France durant l’instruction du dossier de demande de permis de construire et permit une conception en parfait harmonie avec les maisons avoisinantes.

Les travaux débutèrent le 28 octobre dernier suite à l’obtention du permis de construire et à l’issue du délai légal de recours des tiers.
Les travaux de gros œuvre commencèrent suite à la démolition de la toiture, du mur de refend et de la vigne vierge accrochée à la façade principale.
La dalle du rez de chaussée, le plancher hourdis de l’étage et la surélévation en brique sont aujourd’hui achevés et le lot charpente/couverture/zinguerie a terminé l’ensemble de la toiture, y compris les zingueries.
Les lots du second oeuvre travaillent en coordination et se succédent sur les lieux depuis le début de l'année pour respecter le planning initial.

Les compétences de mes partenaires ont permis une grande qualité de réalisation malgré la complexité des ouvrages projetés, leur réactivité et leur professionnalisme va nous permettre de finaliser le projet seulement 4 mois après le début des travaux. 
 
  • Mission : Assistance aux opérations de réception
  • Année : 2015
  • Budget estimé : 130 000,00 €
  • Délais de réalisation : travaux en cours
 

Existant

Etude de projet


Travaux