Surélévation et ré-aménagement intérieur d’une maison traditionnelle à Gradignan


Surélévation et réaménagement intérieur Située dans la commune de Gradignan à l’orée du parc du moulin d’Ornon et de son étang, cette ravissante petite maison traditionnelle devenait trop étroite pour cette famille composée de trois enfants. Sa situation privilégiée décida les maîtres d’ouvrages à la conserver et à investir dans un réaménagement total des espaces intérieurs et dans une grande surélévation en lieu et place de celle existante. Le programme était clair : une chambre confortable pour chacun des trois enfants, un bureau, une grande cuisine avec un cellier attenant, une nouvelle salle d’eau pour les parents et un aménagement intérieur fonctionnel.

Les études et l’instruction du dossier de permis de construire durèrent environ 7 mois et la réalisation dura près de 4 mois, ce qui est exceptionnel compte tenu de l’importance des travaux projetés.

Mise à part la structure principale, les toitures des deux extrémités et quelques cloisons, l’ensemble fut démoli pour laisser place au nouvel aménagement et à la surélévation. L’ensemble est composé d’une grande cuisine équipée totalement ouverte sur le salon et la salle à manger, avec un accès au cellier/ local technique par une porte à galandage. Les chambres du rez de chaussée sont conservées, excepté celle de l’extrémité sud-ouest que l’on a réduite pour insérer les sanitaires et en faire un bureau. La chambre parentale est équipée d’une salle d’eau avec une douche et une double vasque. L’étage est accessible par un escalier sans contre marche à limon central permettant de ne pas trop s’imposer dans l’espace du salon. En haut de l’escalier une coursive permettant d’accéder à deux chambres, une salle d’eau et un sanitaire, l’ensemble dédié aux plus jeunes enfants de la famille.

Le choix des artisans fut déterminant pour réaliser ce projet car pour obtenir un résultat conforme aux DTU, certains ouvrages ont du faire l’objet d’études techniques particulièrement approfondies durant la phase d’exécution. L’état des murs, des sols et des plafonds conservés dans le projet ont nécessité des prouesses techniques pour obtenir un niveau de finition dans les règles de l’art.

  • Mission :
    Surélévation
  • Année :
    2013
  • Budget :
    120 000,00 €
  • Délais de réalisation :
    4 mois

Surélévation et réaménagement intérieur d’une maison traditionnelle à Gradignan en images


  • Surélévation et réaménagement intérieur
  • Surélévation et réaménagement intérieur
  • Surélévation et réaménagement intérieur
  • Surélévation et réaménagement intérieur
  • Surélévation et réaménagement intérieur
  • Surélévation et réaménagement intérieur
  • Surélévation et réaménagement intérieur