Modalités

Modalités des prestations en architecture et design commercial

Le montant de nos honoraires dépendra de la mission que vous nous confierez mais aussi de l’importance et de la complexité de votre projet.

Les modalités de paiement vous sauront clairement expliquer dans le contrat que nous vous soumettrons suite à notre premier rendez-vous.

De manière générale, nos honoraires se décomposeront de la façon suivante :
  • Etudes Préliminaires :
    indépendantes d’une contractualisation, le montant de cette prestation sera défini avant le premier rendez-vous et une note vous sera présentée lors de la remise des esquisses, de l’estimatif quantitatif des travaux et d’un contrat. Cette prestation ne sera pas facturée si vous acceptez et signez notre proposition de contrat.
     
  • Avant-projet sommaire et Avant-Projet définitif :
    selon l’importance du projet elles peuvent être rémunérer conformément aux engagements préalablement définis dans un contrat mais en règle générale, dans le cadre d’un contrat de moyenne envergure, ces phases de projet ne donnent pas lieu à la présentation d’une note d’honoraires.
     
  • Dossier demande de permis de construire/ déclaration préalable de travaux/ aménagement intérieur :
    la remise du dossier prêt à déposer à la mairie du lieu de votre projet débloquera des honoraires correspondants aux modalités de paiement préalablement définis dans le contrat. Cette phase de projet est en générale équivalente à 25 % du montant globale d’une mission complète.
     
  • Projet de conception générale/dossier de consultation des entreprises :
    ces étapes sont certainement les plus déterminantes d’un projet d’architecture car elles fixent tous les détails de réalisation et permettent aux entreprises consultées de préparer leur chiffrage avec exactitude. Le déblocage du montant des honoraires relatifs à ces missions étroitement liées sont en générale équivalente à 30 % du montant globale d’une mission complète.
     
  • Direction de l’exécution des contrats de travaux :
    le suivi de chantier, l’établissement des plans de détails au fur et à mesure de l’avancement des travaux et la rédaction des comptes rendu de réalisation sont rémunérés à hauteur de 35 % de la mission complète.
     
  • Assistance aux opérations de réception :
    le montant des honoraires relatifs à la réception des ouvrages exécutés est équivalent à 10%.

Le versement des honoraires sera effectué au fur et à mesure de l’avancement de l’étude tel que défini ci-dessus et déclenchera l’exécution de la phase suivante.

La décomposition par éléments de mission définira les modalités de paiement et fixera les droits acquis.